Avertir le modérateur

Pratiques commerciales déloyales

 

Pré-cochage des options d'abonnement  

 

Le fait pour un opérateur, de proposer une option à un service d’abonnement d’accès à Internet constitue une pratique commerciale déloyale. Aux termes de l'article L. 120-1 alinéa 1 du code de la Consommation, "les pratiques commerciales déloyales sont interdites. Une pratique commerciale est déloyale lorsqu'elle est contraire aux exigences de la diligence professionnelle et qu'elle altère, ou est susceptible d'altérer de manière substantielle, le comportement économique du consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé, à l'égard d'un bien ou d'un service.

  

Affaire Free

 

Dans ce contentieux, la Société Free proposait à ses abonnés une option pré-cochée dite "Service Plus" regroupant les services suivants: i) la possibilité de bénéficier d'une installation à domicile, ii) un accès privilégié à la hotline pour les questions des abonnés, iii) une protection pour sécuriser l’ordinateur de l’abonné et sa connexion grâce à un pack 8 en 1 McAfeee Internet Security Suite, iv) une assurance garantissant le matériel informatique et votre box en cas de dommage, le tout pour 9,99 euros / mois. Le pré-cochage de cette option a été censuré par les juges.

 

Téléchargez vos Documents juridiques avec Uplex.fr, une Base de données exhaustive, les documents proposés sont fiables, rédigés par des Professionnels du droit et couvrent de nombreux secteurs d'activités. Nouveautés :  

 

Contrat de Franchise

Contrat de Placement de produit

Contrat de licence de marque 

Contrat de Sponsoring 

Contrat d'illustration

Contrat de distribution de Livre numérique

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu