Avertir le modérateur

Acceptation des CGV de site internet

Comment accepter des CGV ? 

 

Les modalités d’acceptation des CGV de sites internet font régulièrement débat. La pratique de la case à cocher (« J’ai lu et accepté les Conditions Générales de Vente ») sur les sites de e-commerce ne semble plus poser de difficulté juridique. Il en va autrement des Conditions Générale d’Utilisation (CGU) des sites à accès gratuit et/ou proposant la consultation de contenus.

 

Site web de contenus : affaire M6 Replay

 

Dans cette affaire, les  juges ont été particulièrement exigeants sur les modalités d’acceptation des CGU. La Cour de cassation a confirmé que l'accès à la page d'accueil des sites m6 replay et w9 replay, aux menus et aux programmes à revoir (Catch Up TV) était libre et direct et ne supposait ni prise de connaissance ni acceptation préalable des conditions générales d'utilisation.

La simple mise en ligne de CGU, accessibles par un onglet à demi dissimulé en partie inférieure de l'écran, ne suffit pas à mettre à la charge des utilisateurs des services proposés une obligation de nature contractuelle. Pour éviter cet écueil, l’exploitant d’un site peut opter  pour une visibilité accrue des CGU en les proposant dans le menu principal de navigation ou par l’affichage d’une Pop Up.    

Téléchargez vos Modèles de contrats avec Uplex.fr, une Base de données exhaustive, les Statuts proposés sont fiables, rédigés par des Professionnels du droit et couvrent de nombreux secteurs d'activités. Nouveautés :    

CGV de Site ecommerce 

Contrat de bénévole

Cession de Parts sociales de SCI

Avis de Constitution de SCI  

Acte de cession de Parts sociales de SCI    

exemple de statuts pour un tatouer,statuts tatoueur

    

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu