Affaire UDF
Faute contractuelle du Parti ?
Un parti politique commet-il une faute en retirant de facto l’investiture d’un candidat au profit d'un autre candidat, peu de temps avant le premier tour aux législatives ? La réponse est positive mais sous réserve que la parti politique en cause (UDF) ait signé un engagement en ce sens.
Evincer un candidat aux législatives
Dans une nouvelle affaire soumise à la Cour de cassation, un candidat évincé de l’investiture a poursuivi sans succès l’UDF. Le candidat ne justifiait d'aucun engagement de cette nature de la part de l'UDF. A défaut de justifier d'un quelconque document mentionnant explicitement qu'il pourrait être officiellement investi par le bureau politique de l'UDF conformément à l'article 18 des statuts de l’UDF, le candidat malheureux était mal fondé à se prévaloir d'une faute commise par l'UDF. Cette faute consistait à brutalement remettre en cause la désignation du candidat. En conclusion, dans le cadre des relations partis / candidats, une lettre de désignation officielle s’impose toujours.
Besoin d’un Modèle de Contrat ? Optez pour Uplex.fr : une Base de données exhaustive, les Contrats proposés sont fiables, rédigés par des Professionnels du droit et couvrent de nombreux secteurs d'activités. Nouveautés du mois :
Contrat de distribution commerciale agréée
Contrat de location de panneau publicitaire
CGV de Publicité audiovisuelle
Contrat d'affichage publicitaire