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Recruter un artiste interprète - Comédien - Acteur

Lors du recrutement d’un artiste interprète (1)  certaines règles posées par la Convention collective des artistes interprètes du 30 décembre 1992 doivent être respectées par l’employeur (société de production).

 

En premier lieu,  l'employeur doit communiquer au comédien les conditions artistiques et techniques qui lui permettront d’apprécier le projet en connaissance de cause (nature du rôle, importance du texte, conditions particulières de tournage, le scénario, le nom du réalisateur, le calendrier et les lieux de tournage envisagés). A partir de ces éléments les parties négocieront les conditions de rémunération.

 

En second lieu, un essai peut être demandé à l’artiste Interprète mais celui-ci doit s’effectuer dans des conditions de travail artistiques et techniques professionnelles. Lorsque l’essai requiert, de la part de l’artiste interprète :

 

- plus de 2 heures 30 de présence, il entraîne le paiement d’une rémunération égale à la moitié du salaire minimum de journée

 

- plus de 5 heures de présence, il entraîne le paiement d’une rémunération égale au salaire minimum de journée.  

 

Si l’artiste interprète effectue plusieurs essais, qui, cumulés, auront requis sa présence : 

 

- plus de 4 heures, il perçoit une rémunération égale à la moitié du salaire minimum de journée ;

 

- plus de 6 heures 30, il perçoit une rémunération égale au salaire minimum de journée.

 

Le décompte de ces heures est effectué à partir de l’heure de convocation de l’artiste interprète. A noter que l’artiste interprète finalement retenu pour un rôle dans une émission où il a effectué un ou plusieurs essais, les rémunérations des essais constituent des avances sur la rémunération totale qui lui est due (déduites du montant à payer).

 

(1) Les personnes engagées en qualité d'artistes dramatiques (théâtre, lecture, chanteurs, danseurs …), cascadeurs, marionnettistes, artistes des chœurs, chefs de file, doublures lumière, musiciens …

 

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