Avertir le modérateur

Fausse nouvelle au journal télévisé - 1

 

(Source : Actoba.com) Madame S., journaliste au sein de la société TF1 a fait l'objet d'un licenciement pour faute grave en raison des faits survenus au cours du journal télévisé de 20 heures. Il lui était reproché, alors qu'elle avait été envoyée dans la Drôme pour couvrir la disparition d'un petit garçon de trois ans, Louis, qui était en vacances avec ses parents, d'avoir pris l'antenne en direct dans le cours du journal, pour déclarer que l’enfant était décédé alors que ce dernier avait été retrouvé sain et sauf (1)

 

Les juges ont considéré que le licenciement de Madame S. constituait une sanction disproportionnée par rapport à la faute commise.

 

Il appartient à l'employeur, qui licencie pour faute grave, de rapporter la preuve de la réalité et de l'importance des griefs allégués telles qu'elles ne permettent pas le maintien du salarié dans l'entreprise. Aux termes de l'article L.1235-1 du Code du travail, le juge doit apprécier le caractère réel et sérieux des griefs invoqués et former sa conviction au vu des éléments fournis par les parties, le doute profitant au salarié.

 

Si l'erreur commise par Madame S. a eu un retentissement médiatique certain, tant les disparitions d'enfants sont ressenties toujours de manière très douloureuse par l'opinion publique, les termes employés par la journaliste étaient prudents et celle-ci s'exprimait le plus souvent au conditionnel. Les juges ont considéré qu’il ne pouvait être reproché à la journaliste de ne pas avoir vérifié ses informations, les officiers de gendarmerie ayant confirmé que l'ambiance générale, notamment au moment où la journaliste était intervenue, était lourde et pesante et qu’à certains moments des enquêteurs ont pu penser que l'enfant avait été retrouvé sans vie tant les chances de sa survie étaient minces, eu égard aux conditions climatiques et géographiques.

 

Contrats Types professionnels avec Uplex.fr :

 

Contrat de cession de Logiciel

Contrat de distribution commerciale de Logiciels

Contrat d'exposition de photographies

Contrat de cession de Photographies

Contrat de cession de droit à l'image - Personne physique

Charte de confidentialité de Site Internet

Contrat de numérisation et d'archivage

Contrat de sauvegarde de données informatiques

Modèle de Contrat de conception de Site Internet 

Modèle de Cahier des charges - Site Internet 

Modèle de Charte de confidentialité d'un site Internet

Contrat de Vente d'une Oeuvre d'Art

Contrat de commande d'une Oeuvre d'Art

Contrat de promotion d'oeuvre d'art en ligne

Statuts d'EURL

Modèle de Contrat de Cession de Logo 

Modèle de Licence de Marque

Modèle de Contrat de cession de Marque 

Modèle de Contrat de Designer

Modèle de Contrat de cession de droits de diffusion d'une Vidéomusique

Modèle de Contrat de coproduction d'un DVD musical

Modèle de Contrat de commande d'une oeuvre musicale originale 

Statuts de SARL

Clôture de SARL, EURL - Pack juridique

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu