Avertir le modérateur

Revente en ligne de billets de spectacles - 1

 

(Source : Actoba.com) Plusieurs propositions de loi se font actuellement « concurrence » afin d’instaurer un délit de revente illicite de billets d’entrées à un spectacle ou à une compétition sportive.

 

La proposition n’est pas nouvelle puisque lors de l’examen de la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI 2), le Parlement avait instauré une infraction de revente illicite de billets d’entrée ou de titres d’accès à une manifestation culturelle, sportive ou commerciale, à un prix supérieur à leur valeur faciale et dans un but lucratif,

 

La sanction prévue était une amende de 15 000 euros pour les personnes physiques et de 75 000 euros pour les personnes morales, à qui s’appliquaient également des peines complémentaires (dissolution, interdiction d’exercice d’activités professionnelles, surveillance judiciaire, fermeture d’établissements ou exclusion des marchés publics).

 

Pour censurer cette disposition par sa décision n° 2011-625 DC du 10 mars 2011, le Conseil constitutionnel avait considéré que de telles dispositions, par leur portée – puisqu’elles visaient les titres d’accès à l’ensemble des manifestations culturelles, sportives ou commerciales – et également du fait qu’elles ne concernaient que la revente par internet à des fins lucratives, méconnaissaient le principe de nécessité des délits et des peines.

 

La nouvelle proposition de loi vise à créer un nouvel article L. 332-22 du Code du sport, un délit de revente de titres d’accès à une manifestation sportive sans l’accord de l’organisateur de celle-ci, en lui infligeant une amende pénale de 15 000 euros. Ce quantum de peine est porté au double en cas de récidive. Dans le cas des personnes morales déclarées responsables, il est porté au quintuple et est complété par les peines complémentaires de l’article 131-39 du code pénal (dissolution, interdiction d’exercice pendant cinq ans, surveillance judiciaire, fermeture d’établissement, exclusion des marchés publics ou encore publication de la décision, notamment).

 

Le nouvel article L. 332-22 du Code du sport pourrait échapper à une éventuelle censure du conseil constitutionnel dans la mesure où il ne concernerait que la revente de titres d’accès à des manifestations sportives et s’appliquerait à tous les supports de revente, et non plus exclusivement internet.

 

Une autre proposition de loi dite MARLAND-MILITELLO du 11 juin 2011 vise à lutter contre les escroqueries en matière de billetterie culturelle et sportive, en particulier sur internet. L’objectif est de s’assurer que des personnes physiques ou morales ne revendent pas, de manière habituelle, des billets sans l’autorisation du producteur, de l’organisateur ou du propriétaire des droits d’exploitation d’une manifestation sportive ou culturelle ou d’un spectacle vivant.

 

Modèles de Contrats Uplex.fr :

Statuts de SARL de Presse

Statuts de SARL de Production cinématographique

Statuts de SARL de Restauration rapide

Statuts de SARL de Restauration traditionnelle

Statuts de SARL de Traduction

Statuts de SARL de Transport terrestre - Fret

Statuts de SARL du Bâtiment - BTP

Statuts de SNC de Pharmacie

Assignation en Contrefaçon de Marque

Cobranding Agreement

Contrat de Comarquage - Cobranding

Contrat de Franchise

Contrat de Placement de produit

Charte d'accessibilité et de qualité - Site Internet

Contrat de commande de Blu-Ray

Contrat de coproduction d'une oeuvre multimédia

Contrat de coproduction de DVD musical

Charte de confidentialité de Site Internet

Contrat de numérisation et d'archivage

Contrat de sauvegarde de données informatiques

Contrat de Sponsoring

Contrat de cession de droits de diffusion - Vidéomusique - Vidéoclip 

Contrat de coproduction - Vidéomusique - Vidéoclip 

Contrat de réalisation de Vidéoclip 

Devis et Budget de Vidéoclip 

Statuts d'EURL

Statuts de SARL

Statuts de SARL d'Administrateur de Biens

Statuts de SARL d'Agence immobilière

Statuts de SARL d'Edition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu